Vos bagages sont bien arrivés ailleurs

J’étais parti un matin tôt dans un avion bondé d’Air Napoléon (c’était du temps où la concurrence ferroviaire n’avait pas encore réussi à vider la carlingue) en direction de Mulhouse-Bâle. Ce devait être un vol pour Bâle, destination internationale même si elle partage l’aéroport avec Mulhouse, puisqu’on devait arriver de l’autre côté de la douane, en zone suisse, et surtout car l’hôtesse proposait une rondelle de citron pour le thé. Chez Air Napoléon, il n’y a pas de citron dans l’eau, le soda ou le thé lorsqu’on reste dans les frontières nationales.

L’avion était parti en retard, par cause d’un problème de chargement de sa cargaison. Sur le premier vol du lundi, le retard rappelle aux nombreux passagers réguliers dans l’avion que cette semaine aussi sera pénible et amputée de sa première matinée. Il flottait un sentiment de lassitude, plus que de mécontentement : on ne s’étonne ou ne s’inquiète que quand l’appareil fait mine de se poser à l’heure.

Rompant le rythme habituel de la distribution, par un PNC vieillissant, des demi-viennoiseries avec du thé, du chocolat ou du café, voire même du citron ce matin-là, le commandant prit la parole. Le système de sonorisation brouillait un peu sa voix. C’était pour annoncer, d’un ton calme en français puis en franglais, que les passagers pour Porto allaient être quelque peu déçus : on s’était rendu compte que leurs bagages avaient été chargés dans la soute de notre avion.

Au milieu de la lassitude de ce lundi matin en retard, il y eu quelques rires et pas mal de commentaires, pour plaindre ou moquer les vacanciers portugais. Mais le message du capitaine continua : « J’ai donc le plaisir de vous confirmer que vos propres bagages sont bien arrivés à Porto« .

Avec Air Napoléon, cette semaine aussi sera pénible.

Publicités

0 Responses to “Vos bagages sont bien arrivés ailleurs”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s