Tentative de surclassement en noir et blanc

Puisque cette histoire à propos d’un vol Betty Airways entre Johannesburg et Londres, maintes fois racontée, circule ces temps-ci à nouveau sur Fakecook, je ne résiste pas à la reprendre ici… puis à imaginer la même scène avec Air Napoléon.

Une femme blanche, d’environ cinquante ans, s’assied à côté d’un noir dans un avion Betty Airways. Visiblement perturbée, elle appelle l’hôtesse de l’air.

L’hôtesse : « Quel est votre problème, Madame ? ».

La femme blanche : « Mais vous ne le voyez donc pas ? Vous m’avez placée à côté d’un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d’un de ces êtres dégoutants. Donnez-moi un autre siège, s’il vous plaît !!! »

L’hôtesse : « Calmez-vous, presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s’il reste un siège disponible. »

L’hôtesse s’éloigne et revient quelques minutes plus tard : « Madame, comme je le pensais, il n’y a plus aucune autre place libre en cabine Economy. J’ai parlé au Commandant et il m’a confirmé qu’il n’y a plus de place en classe Executive. Toutefois, nous avons encore une place en First. »

Avant que la dame n’ait pu faire le moindre commentaire, l’hôtesse de l’air continue : « Il est tout à fait inhabituel pour Betty Airways de permettre un passager de la classe Economy de voyager en First. Mais, vu les circonstances, le Commandant trouve qu’il serait scandaleux d’obliger à quelqu’un de s’asseoir à côté d’une personne aussi répugnante. ».

L’hôtesse se tourne alors vers le passager noir et lui dit : « Donc, Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main car un siège vous attend en First. .

On prétend que les autres passagers présents se levèrent et applaudirent.

Sur Air Napoléon, compagnie fictive mais représentative d’une certaine culture aérienne, la scène s’est virtuellement déroulée lors d’un récent trajet entre Johannesburg et l’Europe.

Une femme blanche, d’environ cinquante ans, s’assied à côté d’un noir dans un avion Air Napoléon. Visiblement perturbée, elle appelle le PNC.

L’hôtesse : « C’est quoi le problème ? ».

La femme blanche : « Mais vous ne le voyez donc pas ? Vous m’avez placée à côté d’un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d’un de ces êtres dégoutants. Donnez-moi un autre siège, s’il vous plaît !!! »

L’hôtesse : « Calmez-vous, presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s’il reste un siège disponible. »

L’hôtesse s’éloigne et revient vingt-cinq minutes plus tard, bien après le décollage, parce que la femme blanche lui fait signe avec insistance : « Il n’y a plus aucune autre place libre en cabine économique. J’ai parlé au Commandant et il m’a confirmé qu’il n’y a plus de place en classe Pigeon Voyageur. Toutefois, nous avons encore une place en Bizbiz. »

Avant que la dame n’ait pu faire le moindre commentaire, l’hôtesse continue : « Il serait tout à fait illusoire que quelqu’un puisse bénéficier d’un surclassement avec Air Napoléon. Le Commandant et moi-même allons déjouer votre stratagème de passagers tricheurs, qui visent à faire changer de cabine vous ou votre voisin. Et, vu les circonstances, le Commandant trouve qu’il serait scandaleux que vous preniez encore de notre précieux temps pour chercher à obtenir des avantages que vous ne méritez pas. »

Comme il se doit, les autres passagers présents n’ont ni écouté ni réagi.

Publicités

4 Responses to “Tentative de surclassement en noir et blanc”


  1. 1 Serge MARTIN 6 mars 2012 à 01:08

    Monsieur,

    Je constate malheureusement que votre obsession et vos delires sont toujours tenaces. Il serait bon qu’un jour vous expliquiez sur votre blog pourquoi diable vous utilisez une compagnie que vous ne cessez de critiquer, quelques rares fois a raison, la plupart du temps pour des futilites.

    Rien ne vous plait : ni la politique commerciale, ni la strategie, ni le service en vol, ni le programme fidelite, ni l amenagement des avions, RIEN. Vous critiquez le personnel a longueur de colonnes. Vous les harcellez de courriers, emails et appels.
    Mais bon sang de bois… ALEZ VOIR AILLEURS !

    Quasiment toutes les destinations internationales sont couvertes par une autre compagnie (etrangere) : UTILISEZ LES !
    Allez en skier en suisse avec SWISS, vous faire dorer les fesses au Maroc avec RAM, participer au carnaval avec TAM, manger des tapas avec IBERIA, prendre une tasse de the avec BRITISH, observer les koalas avec QANTAS et faire votre shoping avec CHINA SOUTHERN.

    Bien entendu pour vos excursions a Rennes, Bordeaux, Pau, Lyon, Nice ou Nantes… prennez le train !

    BREF boycottez cette compagnie qui vous fait vomir et epargnez nous vos geremiades continuelles.

    Ce blog est heberge quelque part sur la toile, des moteurs de recherche l’indexe, des internautes non avertis le consulte… tout cela consomme de l’electricite, demande la construction de Data Centers avec des materiaux apportes par de gros camions… bref VOUS POLLUEZ LA PLANETE.

    Alors qu’une bonne psycotherapie couterait beaucoup moins a la collectivite ; un bon professionel arriverait, peut etre, a vous debarasser de cette nevrose. Bref tout le monde y gagnerait.

    Autre suggestion : passez a autre chose : collectionnez les timbres ou les couvercles de boites de camemberts, allez observer les papillons, faites de l’astronomie, de la speleologie, trouvez vous une copine, je ne sais pas… mais franchement CHANGEZ DE SUJET :). Ca vous fera du bien… autant qu’a nous !

    Bien entendu vu vos croisades permanentes pour la transparence et la verite, je suis certain que vous prendrai soin de publier cet article dans son integralite.

    Bonne soiree.

    Serge/

  2. 3 Loulou 10 mars 2012 à 16:04

    C’est vrai qu’à lire ce blog on se demande comment il est possible de passer autant de temps et d’énergie sur des sujets quand même, reconnaissez le, pas vraiment vitaux. Vous devez passer pas mal de temps dans les avions, certes, mais votre vie ne se résume pas à ça. Ou alors vos relations avec la compagnie ont viré au hobby, comme d’autres font de la philatélie? Cela dit, j’aime bien votre style, et je dois dire que vos remarques et jugements me semblent assez pertinents, souvent.

    • 4 JF 12 août 2012 à 09:51

      Facile: je dois voyager à peu près autant que l’auteur de ce blog et les mêmes raisons m’ont poussé à boycotter Air Napoléon au profit de Singapore Air. Passer plus de 150 jours par an en déplacements (670 h d’avion l’an dernier pour ma part) limite les loisirs autres (il vaut mieux être un passionné d’aéronautique) et grossit les défauts des compagnies aériennes ou hôtelières. J’ai moi aussi pris l’habitude d’écrire au service pare choc, au début pour quelques maigres miles, puis par lassitude devant le manque d’ameliorations. À noter que les chaînes hôtelières (à l’exception notable d’Accor) ont toutes des programmes de fidélisation et un mode de fonctionnement très centrés sur le client, indépendamment de leurs nombreuses règles internes. Un grand bravo à l’auteur du blog, en espérant revoler un jour avec plaisir sur Air Napoléon… (ps: les cabines des nouveaux a380 sont indigentes: l’écran TV en eco n’est même pas au niveau de celui de Battave Air, sans parler des sièges de la bizbiz, un autre sujet récurrent).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s