Marketing inspirationnel

Mon agence de voyage m’a dernièrement fait suivre une publicité haute en couleurs pour annoncer des modifications sur le site internet d’Air Napoléon.

Ca fait à présent quelques temps qu’il est en ligne mais, tout occupé à poster des photos de girafes sur ce blog et sur Fakebook, j’ai pris un peu retard dans la publication de messages à la gloire d’Air Napoléon.

Le service marketing de la compagnie, lui, ne s’en est pas privé.

Toujours à l’écoute de vos souhaits et attentes, Air Napoléon a conçu pour vous et avec vous une nouvelle page d’accueil de son site internet. Fluide, moderne et dynamique, enrichie de grands visuels qui invitent au voyage, découvrez cette nouvelle page plus inspirationnelle, plus ergonomique et plus blablabla.

On peut s’interroger sur la signification du mot « inspirationnel » que Madame la Rousse et Monsieur Robert n’éclairent pas. Une rapide recherche sur internet fait ressortir des extraits de livres de marketing. Tous expliquent qu’avec quelques effets et images spectaculaires, fondés sur la sensation agréable plus que sur le produit, on parvient à vendre plus de produits, surtout pour des produits sans atouts pour faire la différence. Et surtout si le client perdu dans sa recherche de bien-être n’arrive plus à faire la différence. C’est ainsi qu’on vend des chaussures avec l’image d’un gourou qui refuse d’en porter.

 La nouvelle page d’accueil et le nouveau design du site visent à simplifier votre navigation et à nourrir votre inspiration.

Pour une fois, le département marketing d’Air Napoléon ne nous cache rien : pour nous refourguer les prestations d’une compagnie moins efficace, donc plus chère, que ses concurrentes low-cost et moins attentive au client, donc moins confortable, que ses concurrentes étrangères, rien ne vaut les images de barques en bord de plage, de danseurs dans le désert et de montagnes lointaines.

Reste que la réalité technique risque de perturber quelque peu notre inspiration. Depuis l’ouverture du site, un bandeau informe des actions de grève d’une partie du personnel, et les pages de recherche de vols débouchent régulièrement sur le message d’indisponibilité du système de réservation.

Reste aussi que, quand on s’adresse à ses clients avec le vocabulaire vendu par son agence marketing, on s’intéresse peut-être plus à faire croire qu’on offre un bon service qu’on ne cherche réellement à offrir un bon service.

La Bizbiz Travel Agency laisse entendre que le message de promotion du nouveau site a été produit par un stagiaire d’été en manque d’intelligence ou d’expérience. Je pense surtout qu’il démontre un grand manque d’inspiration !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s