Best & Burger chez McNap

Mercredi 25 juin, la compagnie Air Napoléon a annoncé, lors d’une conférence de presse pour ne rien dire, comme elle en organise fréquemment, une montée en gamme prochaine de son offre long courrier. Au programme : une version ressassée du futur nouveau siège, c’est l’axe Best, et une volonté affichée d’un meilleur service à bord, c’est l’axe Burger.

Best & Burger

Best Burger – Le cheese de l’hôtesse en éco, le pain chaud en Bizbiz et la salade en option LaPlusChère

On aurait bien sûr préféré, plutôt qu’un énième teasing sans rien montrer de concret, des nouvelles enthousiasmantes sur une arrivée dès cet été du siège Cirrhose, qui doit révolutionner le confort bizbiz et que les concurrents ont déjà installé. Mais l’offre ne sera disponible qu’au printemps 2014, du moins dans le premier appareil équipé, et à coup sûr en photo dans le magazine de pub de la compagnie. Pour en disposer de façon généralisée, il faudra concrètement attendre 2015, quoique ce soit un peu mieux que les promesses initiales de Test en 2016. D’autant qu’on gagnerait au passage –  en mode « tu l’auras » car la véritable info ne sera buzzée qu’en septembre voire avril prochain – des nouveaux sièges aussi dans les autres cabines.

Parce qu’ainsi présenté, Best paraît plutôt maigre, Air Napoléon y a ajouté l’axe Burger. Une montée en gamme dans la relation client, pour un Best & Burger qui prétend positionner miraculeusement – c’est l’effet fast good – la compagnie au top des classements mondiaux. Il y a dans le Burger des ingrédients prometteurs, comme « s’inspirer de l’hôtellerie «  (reste à savoir le nombre d’étoiles, parce qu’il n’est pas certain qu’un comportement d’hôtel de passe améliore le confort d’un vol familial) ou simplement « oser » (si cela permet de redonner un peu d’initiative, contre l’application actuelle des procédures mécaniques et sans intelligence). On apprécie aussi la volonté tardive de « personnalisation », avec néanmoins pour seule proposition concrète à cette heure, et limitée à l’exclusivité de la cabine LaPlusChère, cette idée géniale d’offrir au menu une salade de saison composée au choix du passager. Ainsi  Air Napoléon s’intéresse enfin, certes encore très partiellement, à l’envie de son client plutôt que de décider pour lui la recette qui lui convient. Mais c’est aussi une très bonne illustration de l’immense retard de la compagnie sur ses concurrentes, qui personnalisent depuis longtemps, avec le choix de la cuisson de la viande et une offre variée d’accompagnements, tant d’autres choses que la sauce servie avec la salade !

Il y a aussi dans le Burger des traces de mauvaises graisses. La promesse répétée « d’élégance à la française »  évoque trop souvent l’image prétentieuse d’Air Napoléon, avec un prétendu luxe basé sur la complexité plutôt que sur le confort, et un certain esprit supérieur du personnel, ou plutôt un esprit supérieur de certains parmi le personnel, si bien qu’on s’abaisse rarement à servir le pax, sauf bien sûr quelques privilégiés. On peut aussi s’inquiéter de l’appel à sourire adressé aux hôtesses et stewards : pour le passager mécontent d’un circuit procédurier et méprisant au sol, le sourire forcé à bord est sans doute plus ironique qu’apaisant. Et il est caractéristique qu’on vise chez Air Napoléon à obtenir le sourire des équipes, alors qu’ailleurs on cherche naturellement celui des clients.

Néanmoins, si ce n’est pas un artifice marketing comme on en a tant vu chez Air Napoléon, Best & Burger va certainement dans le bon sens. Une salade au choix, du pain chaud, un peu plus de sauce et de cheese ou un label Viande Bovine Française n’en feront pas un menu cinq étoiles, mais de temps en temps un McNap ça peut être sympa.

Publicités

1 Response to “Best & Burger chez McNap”



  1. 1 Bizbiz 1 étoile | Air Napoléon Rétrolien sur 28 décembre 2013 à 04:00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s