Les compagnies aériennes offrent à leurs clients Bizbiz ou fidélisés un service de salons dans les aéroports.
A Londres Heathrow, l’alliance SkyBean dont fait partie Air Napoléon a ainsi ouvert un salon commun au terminal 4, avec une ambiance végétale dont le marketing aime vanter l’originalité, un buffet libre-service pas vraiment bon mais sans doute mieux que ce que l’on connaît à CDG, des douches pas toujours bien entretenues et différents espaces : PC, jeux console, TV, repos…
Cela représente un investissement de la part des compagnies membres, mais vient renforcer leur image de marque, en affichant leur grand standing dans le plus grand aéroport d’Europe.
Néanmoins en prenant un vol matinal, par exemple vers Amsterdam à 6h30, l’investissement peut sembler perdre un peu d’intérêt. Le salon ouvre vers 5h, et venant d’un vol de nuit sur London Gatwick, un peu de.repos avant de ré-embarquer serait bienvenu.
Le seul hic c’est que 5 à 6h on passe l’aspirateur à l’étage du salon SkyBean, soigneusement tout autour de l’espace repos.
Desolé, on connaît le problème, on l’a signalé, vous dira-t-on à l’accueil du salon.
Et pourtant, à Roissy sous la Brume, Air Nap est récompensé pour son salon La Première: http://www.lesechos.fr/week-end/voyages/0203648566825-air-france-recompense-pour-son-salon-la-premiere-1025647.php
Comme quoi la compagnie n’est pas toujours “à la traîne” et peut aussi faire preuve d’excellence
Le salon La Première à CDG est certainement haut de gamme et de grande qualité, surtout pour la partie gérée par les équipes d’Alain Ducasse (lorsque j’avais félicité le sommelier eaux et champagnes du salon sur la page facebook AF, les modérateurs avaient d’ailleurs immédiatement suprimé le message, jugeant que mettre en lumière l’enthousiasme dont fait preuve le personnel Alain Ducasse risquait de laisser voir que les équipes AF sont moins passionnées). Ca prouve qu’il y a du potentiel chez AF, mais est-il bien utilisé? La culture de l’élite garantit-elle la culture du client? Est-ce bien pour une compagnie aérienne de se distinguer sur la restauration au sol?