Veste Valise

Je lisais ce matin un article intéressant sur la mise en vente de nouvelles marques de vestes-valises, c’est-à-dire des vestes avec beaucoup de grandes poches qui permettent de stocker jusqu’à 15 kilos de bagages.
Cela évite les inconvénients du bagage soute, souvent objet d’un supplément de prix, mais aussi d’un risque accru de retard ou de perte.

image

Personnellement, j’y vois un intérêt pour éviter d’attendre la livraison d’une valise peu remplie à l’issue d’un vol, mais cela ne résout pas le problème du transport de liquide ni de l’esthétisme à l’arrivée,  surtout quand on voyage en été…

L’article cite les réactions de quatre compagnies. Je ne crois pas qu’il s’agisse de positions officielles, plutôt des réponses réflexes. Et c’est ce qui intéressant,  car c’est là qu’on voit la façon de penser qui domine chaque entreprise.

Ainsi, Bryan Air et EasyMec, qui pourtant sont les compagnies qui taxent le plus systématiquement les bagages soutes, se montrent plutôt relax : nous n’allons pas réglementer la façon dont nos passagers s’habillent, disent-elles en substance et en souriant. Je ne sais pas si elles tiendront leur promesse, mais à l’usage je sais qu’elles sont plutôt souples sur les comportements en cabine (prise de photo, tolérance sur deux sacs, placement de bagage sous le siège ou transport de nounours en peluche….). Il faut dire que gérer un bagage soute à un coût (équipes au sol, temps de chargement et déchargement, getion en cas de retard ou de perte) que la compagnie économise si ses passagers décident de s’en charger eux mêmes, dans leur veste bibendum.

Avant de parler d’Air Napoléon, le journaliste fait l’effort rare d’interroger aussi une compagnie qui ne fait pas de vol domestique. Trop souvent la presse franco-française s’enferme dans l’idée qu’on ne doit choisir qu’entre Air Napoléon (ont elle aime transcrire les communiqués de presse autoglorifiants) et la low cost RyanAirsyMec (oubliant qu’il s’agit de deux compagnies aux fondamentaux très différents). On saluera donc le caractère fouillé de l’article mais aussi le pragmatisme de la britannique Betty Airways qui rappelle sa politique généreuse sur les bagages soutes, qui évite de s’encombrer en cabine d’une veste inesthétique et surchargée.

Pour Air Napoléon, le journaliste cite une réaction bien plus négative. Il faut  dire que cette compagnie consièére systématiquement ses passagers comme des tricheurs et que l’idée qu’ils puissent cacher du poids dans leurs poches doit les conforter dans cette approche. On traitera ces fausses vestes comme des bagages et on les pèsera. On les mettra en soute si elles dépassent le poids admis. Et pourquoi pas prévoir une pénalité car toutes ses affaires en poche peuvent ralentir les contrôles ? Bref, Air Napoléon pense avant tout aux meilleures manières d’emmerder ses passagers, de punir les tricheurs, et pluis les autres aussi. Car on pourrait contrôler tous ceux qui ont des vêtements à poche, susceptibles d’éviter le recours au bagage soute pour transporter son portefeuille ou ses clés…

Bien sûr, on dira qu’Air Napoléon veille ainsi à la sécurité de ses passagers et à l’équilibrage du poids dans ses appareils. C’est l’usuel argument sécuritaire pour justifier des règles trop strictes et de la méfiance que la compagnie démontre envers ses passagers.

Mais bien sûr tout ça n’aura de sens que lorsqu’on verra vraiment fleurir des vestes-valises dans les cabines des avions, et pas juste dans un article pour alimenter un journal – ou un blog – au creux de l’été.

Publicités

10 Responses to “Veste Valise”


  1. 1 Bta 26 juillet 2014 à 12:45

    Il n’y a qu’à faire payer en fonction du poids “habillé” du passager!

  2. 2 JF 26 juillet 2014 à 14:28

    Je lisais cet article ce matin et j’allais poster le lien sur Air Nap, mais vous m’avez devancé. La position d Air Chance est tellement navrante et emblématique de leur mode de pensée… c’est incroyable qu’ils arrivent à s’enfermer dans leur croyance que les passagers sont des tricheurs qui sont la pour profiter de leur compagnie au maximum, alors que même les low cost semblent préférer ignorer le sujet.
    Bref, si vous voulez emmener votre boisson préférée chez AF, je vous recommande ce chapeau en plus de la veste valise:
    http://www.touslescadeaux.com/originaux/gadgets/casque-anti-soif-biere.html

  3. 3 COCHE 27 juillet 2014 à 13:46

    Je ne suis pas persuadé que vous ayez déjà embarqué sur un vol Bryan Air et Easy mec avec plus de bagages cabine qu’il n’est autorisé… Moi oui… Ces deux compagnies ne prennent pas leurs clients pour des tricheurs mais bien pour des vaches à lait. Surtout la première.

    • 4 Air Napoléon 27 juillet 2014 à 13:58

      La question est de savoir si on vous cherche des poux dans vos poches quand vous êtes sous la limite…. qui plus est dans une compagnie dont le PDG a annoncé la semaine passée sur toutes les ondes qu’elle est plus chère parce qu’elle offre les servixes et le confort que les low costs n’offrent pas.

    • 5 JF 27 juillet 2014 à 21:21

      Ces compagnies ne prennent pas leurs clients pour des vaches à lait, elles font payer des services additionnels. Si vous rentrez dans les clous (stricts) du tarif à bas prix, c’est bon. Si ce cadre ne vous correspond pas, libre à vous de choisir une compagnie classique qui offre un package de base incluant des services vendus comme options chez les low cost.
      Il me sembles qu’en matière de vache à lait, c’est AirNap qui s’y trait le mieux: avec quelques coups de sur classements bien choisis, de club2000, etc… Ils s’assurent que quelques décideurs ne voyageant pas souvent (politiques, acheteurs de grands groupes français,…) leur rempliront leurs classes haute contribution.

  4. 6 Chatokay 16 août 2014 à 12:22

    J’ai des sentiments mixés sur la politique de AF à ce sujet.
    Une personne prenant un billet MINI, donc étant limité à 12kg, je comprend qu’elle utilise cette veste si elle a besoin d’un peu plus, par example pour ramener des souvenirs. On pourrait laisser faire dans ce cas.
    Par contre une personne ayant un billet “normal” ? Avec un total alloué de 33kg ? Là je comprends que la compagnie puisse penser à une exagération, une volonté délibéré de tricher et donc de faire payer un supplément.

    • 7 BTA 16 août 2014 à 16:36

      Bonjour,
      Je ne pense pas qu’il faille préjuger du besoin de chaque passager. On peut avoir besoin de plus de 23 kg selon sa situation personnelle.
      Pour un déménagement long courrier j’avais besoin de +60 Kg. J’ai du m’adapter et prendre la bizbiz pour éviter de payer un supplément.

      • 8 Chatokay 16 août 2014 à 18:30

        Certes, mais dans ce cas on fait comme vous, on s’adapte avec les offres disponibles (je m’étonne néanmoins que le coût de passer en business soit inférieur à celui d’un supplément baggage, toujours bon à savoir).
        Utiliser ce genre de veste pour, par exemple, amener 5 kg de plus alors qu’un supplément ne fonctionne que par 20kg ? C’est justifié pour moi.
        L’utiliser pour 20kg dans ce même cas ? Là je comprend que ça irrite la compagnie.

      • 9 BTA 16 août 2014 à 19:34

        Les tarifs aériens sont complexes… Le surcoût business moins onéreux que le supplément bagage ça arrive, surtout en aller simple. En éco, il m’est arrivé de trouver des billets éco en promo moins chers que gratuit (c’est à dire moins cher qu’en miles+taxes)…
        Personnellement je n’aurai pas envie de m’encombrer du sac bibendum même pour économiser quelques euros, autant voyager en soute!

    • 10 Bta 18 août 2014 à 15:26

      Bonjour!
      J’étais hier sur un vol KLM. Contrairement à sa consœur, je pense que KLM accepte les vestes valises puisqu’ils en vendent carrément à bord. J’ai posté une photo du magazine de bord sur mon dernier avis ici: http://wtf.tl/a/1/1/a/5ps/ . En plus l’achat fait gagner des miles!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s